Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les news France Patchwork
31 mars 2017

La Waide

 

waide

La Maison Pour Tous de Rivery ((80) a travaillé sur la waide pour une exposition. 

Le Pastel des teinturiers est une plante médicinale et tinctoriale. En Picardie, on l'appelle la waide. Dénommée également « l’Or Bleu de Picardie », la waide a permi à la ville d’Amiens de financer la construction de sa cathédrale.


Au Moyen-Age, l’activité la plus lucrative pour la ville d’Amiens est le négoce de la waide (ou guède), cette plante crucifère cultivée sur les sols calcaires de l’Amiénois. Ses feuilles donnent un pastel bleu pers, appelé « bleu d’Amiens », très recherché pour la teinture. Au fil des ans, la guède disparaît peu à peu et s’apprête à faire définitivement partie de l’histoire de la Picardie.

Il faudra attendre les années 2000 pour que la culture de la waide pousse de nouveau dans les terres du Santerre, grâce au travail d'un passionné : Jean-François Mortier. Son travail est depuis poursuivi par sa fille, Estelle Chrétien.

L'atelier Patchwork de la MPT/CS a décidé de travailler ces tissus teintés afin de valoriser ce patrimoine qui ne doit pas tomber à nouveau dans l'oubli.

                                                                                                                           Michèle Quesnel

 

Quelques photos de l'exposition

 

DSCN2139

DSCN2140

DSCN2141

DSCN2145

 

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Félicitations à l'atelier de patchwork de la ville de Rivery : leurs réalisations sont vraiment splendides ! Je suis très fière de leur avoir fourni les tissus teints avec notre pigment BLEU d'AMIENS. <br /> <br /> <br /> <br /> Si vous souhaitez découvrir un peu plus cette plante picarde, venez visiter nos rubriques informations sur notre site : www.bleudamiens.com. MERCI, belle journée à vous !
Répondre
M
Un grand merci à toutes pour vos commentaires, je transmets immédiatement aux copines de l'atelier patch de la Maison Pour Tous de Rivery.<br /> <br /> Michèle
Répondre
M
On a parlé du pastel et des différents noms qu'on lui donnait selon les régions, dimanche dernier pendant l'atelier indigo; nous n'étions plus sûrs de l'orthographe de waide. Votre expo est magnifique, j'adore le bleu des pojagis
Répondre
I
Je suis picarde d'origine, passionnée de l'histoire de la cathédrale d'Amiens et je n'ai jamais entendu parlé de cela. Comme quoi le patchwork mene à plein de savoirs ! Merci
Répondre
M
Je connaissais effectivement le pastel du sud-ouest mais la waide je découvre...sympa ....dommage que je sois si loin cette expo me tenterait bien...
Répondre
Newsletter
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 409 494
Archives
Pages
Publicité