salle

L'exposition départementale de la délégation 44 s'est déroulée à Sainte-Luce-sur-Loire, le 28 janvier 2017.

La délégation départementale de France-Patchwork a organisé deux jours d'exposition des patchs réalisés par ses adhérentes sous le thème Jardins d’hiver ou Jardins divers ainsi qu'une journée d'amitié.

 

De nombreux patchs ont été présentés au public : la série de Baltimore des patchs réalisés dans le cadre de nos Lundis du patch de multiples réalisations issues de notre revue Les Nouvelles source d'inspiration de nos adhérentes, et aussi de multiples créations d’Art textile.

 

Il y en avait pour tous les goûts, patchs réalisés aussi bien en technique traditionnelle que technique Art textile Nous avons pu admirer des créations faites avec différents tissus, dont certains étaient teints par les adhérentes et terminés par un travail très fin de Piqué libre.

 

En début d'exposition, une présentation du travail de deux artistes de la région, Martine Buord-Guene qui travaille le fil, le tissage et Françoise Grall, une experte en teinture végétale et leurs réalisations issues de leurs recherches.

martine

Martine Buord-Guene, artiste tisserand, nous a présenté une belle sélection de ses multiples œuvres. L'histoire de MARTINE avec le patch a commencé par le traditionnel. Ensuite, elle a été très vite attirée par une expression de l'utilisation du fil : le tissage. Travail considérable que le tissage : du montage de la chaine qu'elle prépare avec un nombre important de fils, cela peut aller de 100 à 1000 fils, la confection des navettes, etc.... Et le bonheur arrive à la réalisation du tissage, en suivant un projet prédéfini.

Martine travaille avec plusieurs matériaux : le coton, le lin, la soie, la laine, en ajoutant le résultat de ses recherches sur les fils métalliques, plastiques alimentaires, entre autres. Au démontage de la chaine, Martine a hâte de découvrir le résultat de ce travail qui vient progressivement. Une vraie impatience de connaître le résultat, et ensuite, vient la fin de l'histoire avec l'embellissement de cette création. 

 

 

francoise

Françoise Grall, artiste spécialisée dans la teinture végétale , a exposé de multiples œuvres très diverses dans les couleurs qu'elle a préparées à partir de plantes glanées lors de ses balades ligériennes et d’insectes comme la cochenille

Après de multiples essais, elle réalise des tableaux, des patchs avec comme sources principales d'inspirations : la mer, la nature, son imagination créatrice. Françoise organise des stages pour transmettre sa passion et s’inspire de techniques apprises lors de stages

Les principaux matériaux utilisés par Françoise pour la réalisation de ses œuvres, sont le coton, le lin, la soie, les dentelles anciennes issues des draps de nos grand-mères.

 

 

 

En admirant cette exposition, les visiteurs ont pu constater que le travail du tissu, quelque que soit sa technique, offre de multiples possibilités de se faire plaisir et de partager ensemble notre passion.

 

else2

monrevebleu

Le prix du public a récompensé 2 gagnantes :
-    Marie Claire Echasseriau avec Mon rêve bleu présenté  au festival du lin 2014
-    Els Gauchotte avec Jardin fleuri
Un traditionnel et un contemporain : beau mariage non ?

La délégation a accueilli pendant ces deux journées plus de 160 visiteurs, tous émerveillés, stupéfaits pour certains de découvrir ce que l'on pouvait faire avec nos tissus.

 Des remarques particulières sur le travail des artistes qui ont été mis à contribution pour expliquer à ces visiteurs leur travail, comment elles réalisaient leurs projets : le tissage, la préparation des teintures, etc.... Un vrai dialogue s'est facilement établi avec les visiteurs…

équipe

Voilà deux jours intenses et je remercie toute mon équipe qui s'est donné pour cette réussite. Sans elles et sans nos patchs-boys ca n'aurait pas pu avoir ce succès ! La délégation remercie également toutes les adhérentes et les bénévoles pour leur participation  à la journée d'amitié et et pour leur aide lors de cette belle exposition.


Merci de tout cœur !

                                                                                                                                                          Brigitte, déléguée du 44