forest for ever 1

 

La premiere présentation de cette exposition itinérante se déroulera en septembre 2014 à Sainte-Marie-aux-Mines, en France, dans le cadre du 20 ème Carrefour Européen du Patchwork.

 

Le projet de broderie main à Laghmani en Afghanistan évolue depuis plus de 10 ans maintenant. Cette exposition en retrace l’avancement. Actuellement, ce sont 205 brodeuses qui participent au projet ; elles ont réappris ou apprennent -pour les toutes jeunes filles-, à broder. Non seulement l’exécution de la broderie a fait des progrès étonnants et formidables mais aussi l’imagination des brodeuses n’a pas de limite : certains carrés brodés sont de véritables petits tableaux. N’oubliez pas qu’elles inventent leurs motifs elles-mêmes et qu’il n’y a pas deux carrés semblables alors qu’elles n’ont pas d’autre consigne que celle du carré de 8 cm de côté.

 

Entre-temps et depuis fin 2006, le projet s’autogère. C´est depuis cette date que des draps sont occasionnellement prélevés lors des arrivages. Ils sont donc retirés des ventes à titre documentaire. De nombreux patchworks réalisés avec ces carrés brodés s’intercalent au sein des draps brodés pour former une exposition toute en couleurs. Chaque pièce textile est accompagnée d’un texte permettant de comprendre chronologiquement l’évolution de ce projet unique.

Durant le Carrefour, il y aura la possibilité d’acquérir des broderies au sein de l’expo. Pour en savoir plus avant de s’y rendre, consultez le site : http://www.guldusi.com/fr/projets-de-broderie.html

Vernissage avec conférence de Pascale le samedi 20 septembre à 16H.