Le FITE a souhaité associer France Patchwork au Festival 2014 et propose 2 projets textiles :

  • Grandmother’s flower garden
  • Modern flying geese quilt.

Si la délégation 63/15 est particulièrement investie dans ce programme, ces 2 projets sont ouverts à tous et le FITE espère la participation d'un grand nombre de quilteuses. Il suffit de réaliser les blocs ou quilts proposés et de les envoyer à l'adresse indiquée sur les fiches techniques.

Le thème de cette année : Renaissance. Regardez plus bas la description de ces projets et laissez-vous tenter : vous participerez ainsi à un projet mondial ou vous ferez une bonne action !

 

Qu’est-ce que le FITE ?

fite

FITE signifie Festival International des Textiles Extra ordinaires.

C’est un Festival international textile initié par l’association HS Projets, co-produit par la ville de Clermont-Ferrand où il se déroule tous les 2 ans. Rappelez-vous la magnifique exposition « Métamorphoses » au Musée Bargoin en 2012 : c’était la 1ère édition du FITE.

Le FITE valorise les textiles, empreints de significations patrimoniales et culturelles fortes.

Pour cela, il rencontre, de par le monde, les détenteurs de savoir-faire textiles rares, parfois en voie de disparition, témoins de cultures souvent méconnues.

Il s'agit de mettre en valeur les textiles du monde entier en donnant une large place aux faiseurs et aux matières originales ou inattendues.

Le festival est à la fois une vitrine pour des pièces d'exception, mais aussi un espace de rencontre, de culture, d'échanges, de découvertes et d'apprentissage.

Les enjeux humains, économiques et écologiques, indissociables des textiles extra ordinaires, sont au cœur du festival. En conviant tous les continents, il s'agit d’initier des rencontres entre artisans, designers, créateurs de mode, tisserands, artistes, collectionneurs, décorateurs, passionnés et curieux tout en liant tradition et créations contemporaines.

Evènement culturel pluridisciplinaire, le FITE prend forme en alternance, en France les années paires et à l’étranger les années impaires.

Sites Internet :

Le FITE             http://www.the-fite.com
HS Projets       http://hors-serie.blogspot.fr

 

Le FITE 2014

Il aura lieu du 20 au 28 septembre 2014 à Clermont-Ferrand (63). Il aura pour thème "Renaissance" au sens re-naissance, réutilisation, récupération, réemploi des matières et re-naissance des peuples avec pour thème transversal, la situation des femmes dans le monde.

Le patchwork fera partie intégrante du FITE 2014 et plusieurs projets individuels et collectifs sont organisés en Auvergne, en France et de par le monde.

 

Le projet Grandmother’s flower garden

fleur

Il s’agit de confectionner une fleur composée de 7 hexagones, avec des tissus de récupération. Ces fleurs seront assemblées puis quiltées durant le festival sur de vieux métiers à quilter, lors de soirées Quilting bee.

Seules, en groupes ou en clubs, participez à ce projet, mélangez vos fleurs avec celles des autres continents pour de beaux jardins de grand-mère qui, à leur tour, voyageront à l'étranger pour le FITE 2015.

La fiche technique est ici grandmothers_flower_garden.

Date limite d’envoi des fleurs : 30 juillet 2014

 

Le projet Modern flying geese quilt

 

vol d oies

Ce projet, nommé "Déjeuner sur l'herbe", vise à réaliser des quilts vol d'oies
de 2 m x 2 m. Ces quilts seront utilisés pendant le festival afin de créer des espaces d'échanges lors d'animations urbaines.

 Ils seront ensuite vendus au profit de Médecins sans frontières.

En délégation, en clubs ou en groupes de quilteuses, inventez vos compositions pour des vols droits, courbes, déstructurés, plumetés… avec ou sans bandes intermédiaires... 

La fiche technique est ici dejeuner_sur_l_herbe_2.

Date limite d’envoi des quilts : 30 juillet 2014

 

Informations

Vous pouvez obtenir tous les renseignements et détails sur les projets auprès de :

Marie-Odile Schira, déléguée 63/15  ( 04 43 57 45 80    arvernpatch@gmail.com