Les Yvelines à la Fondation Mona Bismarck à Paris

Nous étions une quinzaine de personnes, membres de la délégation des Yvelines et quelques adhérentes à nous retrouver jeudi dernier à la fondation Mona Bismarck à Paris.

25 quilts américains fort anciens y étaient exposés, tous plus beaux les uns que les autres : un immense Baltimore, une grande étoile composée de cubes en soie, un Hawaîen avec un dessin très particulier qui donnait une impression de 3D, sans parler des matelassages époustouflants... Les photos n'étant pas autorisées, il faut me croire sur parole !

Nous étions là aussi pour faire une animation ; à partir d'un modèle de la revue 63, nous avions préparé des blocs nine patch de couleurs variées et taillé des losanges blancs. Il fallait nous voir à quatre pattes sur les parquets cirés, au milieu des quilts anciens, plaçant nos blocs, épinglant, riant, faisant des concours à celle qui cousait le plus vite, jouant aux guides et discutant avec les visiteurs surpris mais contents de nous voir faire. Ceux qui ne connaissaient pas le patchwork se sont dit que c'était une activité qui donnait la pêche. J'espère que nous avons fait des adeptes ; et un des gardiens s'est essayé à coudre 2 petits carrés.

78monabismarck

Merci aux organisateurs de l'exposition et à France Patchwork de nous avoir donné cette occasion.

Lorsque notre quilt sera fini, nous publierons une photo.

Monique Martin-Charpentier, déléguée du 78